Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2013

A Tourcoing, les chiens, les chats … les animaux sont nos amis !

Label Ville – Février 2013

Plus de 50% des tourquennois côtoient et affectionnent quotidiennement leurs animaux de compagnies.

La très belle exposition montrée au public, à l’Hôtel de Ville de Tourcoing, par la Ligue de Protection des Animaux témoigne combien l'animal de compagnie est un objet d'attachement dont la présence est rassurante.

Il rompt la solitude et l'isolement social.

La Société Protectrice des Animaux nous le rappellent souvent, ils sont une aide précieuse pour certaines catégories sociales, notamment les personnes à mobilités réduites, les personnes âgées et les enfants.

C’est donc avec les associations que les éluEs tourquennois, et en première ligne ceux d’Europe Ecologie Les Verts, sont engagés dans la protection animale et ils l’ont évoqué de nombreuses fois lors des Conseils Municipaux avec pour objectifs immédiats de :

    • Mettre en œuvre une Charte d’Accueil des Cirques,

    • Le rappel et l’application des règles de promenades et de propreté des animaux de compagnie,
    • L’interdiction des « Foires aux animaux »,

    • La poursuite des collaborations avec les propriétaires de Chiens Guides,

    • La création d’un groupe municipal de réflexion dédié à la condition et à la protection animale.

Plus globalement il s’agit de se mobiliser pour la protection de la faune et de la flore partout où cela est nécessaire, à Tourcoing mais aussi sur la planète.

Cette mobilisation passe par un des axes prioritaire de notre Agenda 21 communal : l’Education à l’Environnement, c’est dans ce contexte que les EluEs Europe Ecologie Les Verts revendiquent la réimplantation d’une Ferme Pédagogique à Tourcoing.

 

Bernard Despierre - Adjoint au Maire - Conseiller Communautaire LMCU

mobile_picture

04/12/2012

15.000 arbres en 10 ans : c'est parti !

 

BD Yser.JPG

Samedi 1er décembre, en compagnie du Maire de Tourcoing et d'une trentaine de Tourquennois qui se sont relayés toute la matinée, Bernard Despierre et moi-même avons commencé la campagne de plantations d'arbres au Parc de l'Yser : "Plus d'arbres, plus de vie". De nombreuses espèces locales ont été plantées : 150 baliveaux de charmes, chênes, acacias, boulots, hêtres... 

Yser 12.12.JPGL'objectif est de doubler les 15000 sujets présents sur le domaine public de la commune. En effet, favoriser le développement d'un véritable corridor écologique et de la biodiversité en prolongeant les espaces existants est un véritable atout pour la lutte contre les gaz à effet de serre, couplée à une baisse drastique des émissions de gaz (plan climat).

Merci au service des Parcs et Jardins, bien représenté, à Canopée Reforestation pour son soutien et à la Fondation Européenne d'Education à l'Environnement pour la dotation de 500 arbres. Ce fut un beau moment d'action collective en faveur de la Nature en Ville.

Yser2.JPG

Thérèse KOZLOWSKI-MARESCAUX

Adjointe au Maire, Secteur Sud

19/02/2012

Merci à tous ceux qui prennent soin de notre canal

250px-Jussiaea_grandiflora.jpgA l'Assemblée Générale du Syndicat des pêcheurs de Roubaix-Tourcoing et leurs cantons, nous avons pu apprécier le travail qui est effectué par l'équipe de Jean-Jacques Fertelle (Président) et Matthieu Vincent (Directeur), pour préserver ce patrimoine précieux de nature en ville.

• La préservation de la biodiversité en luttant contre les espèces envahissantes (la jussie ou l'arbre à papillons), et en établissant des inventaires des espèces présentes,

• La qualité de l'eau : analyses hebdomadaires,

• Les éco-gardes pour veiller sur les berges du canal et faire respecter le règlement de la fédération des pêcheurs et empêcher les incivilités de toutes sortes, 

• La sensibilisation des groupes scolaires, des familles, du public des centres sociaux sur le milieu aquatique, sur la pêche et les poissons,

• Sans oublier une gestion rigoureuse qui permet de pérenniser 7 emplois.

Et la liste n'est pas exhaustive.

A noter en octobre dernier la prise de deux magnifiques brochets (remis à l'eau) de plus de 1 m et 6,5 kg, sur le territoire de Tourcoing. Belle performance pour une espèce en voie de disparition...

Bravo !
 
Thérèse Kozlowski
Adjointe au Maire Tourcoing-Sud
 

03/09/2011

De la révolution industrielle à la révolution écologique : au fil de l'eau, le canal de Roubaix-Tourcoing

De Ark.JPGL'ENLM (Espace Naturel Lille Métropole), présidé par Slimane Tir, élu écologiste à la Communauté Urbaine, a organisé une "croisière" de six jours sur le canal pour faire le point sur la biodiversité dans ce milieu aquatique hors pair, avec "L'Arche", "De Ark" en néerlandais.

Historiquement, ce canal a été creusé pour le transport des matières premières nécessaires à l'alimentation de notre gigantesque industrie de la laine au moment de la révolution industrielle. Un mode de transport peu polluant (qui gagnerait à être réhabilité, en complément au rail, afin de désengorger les autoroutes, encombrées de camions, plus ou moins dangereux) qui permettait d'acheminer des tonnages importants de marchandise.

Il a été aussi un lieu de promenade et de distractions avec quelques guinguettes, où l'on pouvait aller danser le dimanche.

Et si après la révolution industrielle, le canal de Roubaix-Tourcoing servait la révolution écologique. Labo-péniche.JPG

Spécialement affrétée par l'ENLM, la péniche a été aménagée en laboratoire pour permettre aux naturalistes de faire les premières constatations et surtout entrer les données, fraîchement recueillies, sur des fiches informatiques : relevés des observations de la faune et de la flore, échantillons d'eau, etc.

  

Image 1.png Image 2.png

 

Le Pr Tassigny a plongé pour examiner le fond et la vase du canal, malgré une visibilité d'à peine 40 cm. Après analyse, il a pu confirmer la présence de plancton...

L'avenir est donc à toujours améliorer sa fonction de corridor biologique afin de recréer toutes les conditions favorables au développement de la biodiversité vitale pour les espèces concernées mais aussi pour l'espèce humaine. Créer un véritable pôle de la biodiversité doit être notre ambition. Et qui sait... créer une zone humide pour la reproduction des brochets !


Un dernier point à souligner : le bras du canal tourquennois a besoin, lui aussi, d'un bon curage de façon à permettre la navigation sur ces quelques centaines de mètres bien au calme loin de la voie rapide urbaine : l'image d'un bateau de plaisance amarré au quai du Halot ne devrait plus être exceptionnelle. 

 

Thérèse KOZLOWSKI-MARESCAUX

Adjointe au maire secteur Sud

01/02/2011

Des fleurs et des arbres pour le développement de la biodiversité à Tourcoing

forêt.jpgL’année 2010, Année Internationale de la Diversité Biologique, se termine bien pour le maintien de la biodiversité à Tourcoing.

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a confirmé le label "Quatre fleurs" attribué à notre ville depuis plusieurs années.

Son président honore notre cité dans les termes suivants : "Le jury a pu apprécier l’implication de l’équipe municipale soutenue par celle des services techniques pour améliorer la qualité de vie des habitants. La reconquête des friches industrielles s’opère dans le cadre d’un projet global de rénovation urbaine avec l’ambition de valoriser le territoire et son image. L’attention portée à l’harmonie des compositions florales offre une bonne lisibilité du fleurissement qui s’intègre judicieusement au paysage urbain. Les terre-pleins centraux font à ce titre l’objet d’un traitement paysager et floral d’une grande créativité qui témoigne du niveau de technicité des services. Le jardin botanique et les serres pédagogiques constituent des aménagements de qualité au service de la sensibilisation du public dans les domaines du végétal et du développement durable."

Voilà une réelle et concrète reconnaissance du travail accompli par nos jardiniers, c’est un encouragement à poursuivre activement notre effort de reconquête de l’espace urbain par les milieux naturels.

2011 est consacré au renforcement de notre patrimoine arboricole.

Afin de renforcer les initiatives visant à promouvoir la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial, l’Assemblée générale des Nations unies proclame 2011, Année Internationale de la Forêt.

S’il n’y a pas de forêt au sens propre du terme sur notre territoire local, nos espaces publics sont peuplés de plus de 15 000 arbres (le nombre d’arbres peuplant les jardins privés n’est pas connu).

 Pour accroître encore ce potentiel écologique utile à l’humanité, nous devons ensemble, habitants, visiteurs et élus, être vigilants, volontaristes et déterminés.

Bernard Despierre - Président du groupe "Europe Ecologie Les Verts"

* Tribune libre pour le Label Ville de Janvier 2011

12/01/2011

Tourcoing au Top : reportage de Grand Lille TV

05/01/2011

Tourcoing conserve le label " Quatre Fleurs "

CNVVF.gifPremière bonne nouvelle de l'année 2011, le jury du Conseil National des Villes et Villages Fleuris nous renouvelle sa confiance et confirme le label " Quatre Fleurs ".
  
" ... Le jury a pu apprécier l'implication de l'équipe municipale soutenue par celle des services techniques pour améliorer la qualité de vie des habitants. La reconquête des friches industrielles s'opère dans le cadre d'un projet global de rénovation urbaine avec l'ambition de valoriser le territoire et son image. L'attention portée à l’harmonie des compositions florales offre une bonne lisibilité du fleurissement qui s'intègre judicieusement au paysage urbain. Les terre-pleins centraux font à ce titre l'objet d'un traitement paysager et floral d'une grande créativité qui témoigne du niveau de technicité des services. Le jardin botanique et les serres pédagogiques constituent des aménagements de qualité au service de la sensibilisation du public dans les domaines du végétal et du développement durable. Adressant à vous-même et à votre équipe mes félicitations, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'assurance de mes sentiments distingués."
 
Parmi les 13 villes de la Région Nord Pas de Calais, c'est en ces termes que Paul Ronciere, Préfet honoraire et Président du CNVVF, inscrit Tourcoing au tableau d'honneur des villes fleuries, dans le courrier adressé au Maire en toute fin d'année.
 
Cette distinction vient encore renforcer plusieurs critères de l' Agenda 21 communal reconnu nationalement début 2010 et revient en tout premier lieu aux jardiniers de la ville de Tourcoing dirigés par Jean Dominique Delecourt et à nos prestataires.
 
Qu'ils en soient sincérement remerciés et en cette période de voeux : dites le avec des fleurs !
 
Bernard Despierre - Adjoint au Maire, Conseiller Communautaire LMCU