Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2012

Société Coopérative : une alternative sociale et écologique !

 

seafrance.jpg

«C'est quand même pas des salariés qui vont diriger une entreprise » T.Mariani (Ministre UMP)

 

Un événement est en train de se produire dans notre région. La tentative de reprise par des salariés de leur outil de travail pour éviter de perdre leur emploi.

Il s'agit des salariés de la compagnie SEAFRANCE de Calais, actuellement en liquidation judiciaire.

J'ai la conviction que la vision hyper libérale de certains ministres, en charge de ce dossier,  favorise l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, cela ne les honore pas.

Et bien oui, il arrive qu'un salarié, élu par ses collègues, puisse diriger l'entreprise avec une maîtrise sérieuse. On appelle cela une Société COopérative de Production. Cette forme de société existe depuis 1884 et il en existe environs 2000 dans le pays qui emploient 40000 personnes. Les salariés actionnaires sont appelés coopérateurs, ils détiennent au moins 65% du capital. La démocratie interne est bien réelle : une personne, une voix selon le principe coopérateur.

Grâce à leurs réserves impartageables qui restent propriété de l'entreprise, les SCOP ont  globalement mieux résisté aux effets dévastateurs de la crise économique.

Dans notre ville, nous comptons 3 SCOP dans les domaines aussi variés que l'électricité,  la pose d'alarme, la communication.

Une fois encore, l'Economie Sociale et Solidaire, dont font partie les SCOP, apporte une véritable réponse fiable et pertinente, là où l'économie classique échoue.

Nous, écologistes, nous soutenons cette forme d'économie qui participe activement à la transformation d'une économie capitaliste à bout de souffle.

En ce début d'année, les élus EELV de Tourcoing souhaitent réussite et bon vent aux salariés coopérateurs futurs repreneurs.

 

ROHART Jérôme - Conseiller municipal délégué à l'Economie Sociale et Solidaire.

31/12/2011

Voeux des Ecologistes de Tourcoing & de la Vallée de la Lys : "2012 UNE NOUVELLE VISION POUR LE MONDE"

28/12/2010

2011 : Voeux Vidéo des militants " Europe Ecologie Les Verts "


2011 Europe Ecologie Les Verts Tourcoing Vallée de la Lys

21/08/2010

Fin de l'été : Vos éluEs écologistes en formation ... à Nantes

C'est une tradition pour vos éluEs écologistes de passer la fin de l'été aux journées de formation du CEDIS et de la FEVE.
Voilà cinq jours que trois d'entre eux assistent aux ateliers choisis selon leurs niveaux de connaissance, leurs missions d'élus ou leurs approfondissements personnels.
cedis.pngEtre éluE ne s'invente pas, il est sans cesse nécessaire de se remettre à niveau pour remplir au mieux les missions et mandats confiés par la population tourquennoise il y a maintenant plus de deux ans.
Le plaisir d'apprendre, d'en savoir plus, de trouver de meilleures solutions sont notre motivation permanente, mais le plaisir de le partager avec vous l'est encore plus.
Voici donc la liste des thèmes des ateliers fréquentés et les liens internet pour y retrouver les contenus.
Tous les tourquennois qui le souhaitent peuvent nous contacter pour en savoir plus, avoir les supports numériques, approfondir ensemble !

Thérése Kozlowski :
- Elaborer des projets avec des financements européens
- Gestion des déchets et collectivités territoriales : mettre en place une politique locale de prévention
- Une nouvelle stratégie pour les ressources financières des collectivités
- La démocratie participative à l'épreuve des innovations technologiques et sociales
- Entrepreneures et égales : tout un combat
- Rendre désirable la réduction de l'empreinte écologique
- La réforme territoriale : évolution et incertitudes d'un projet
- De l'homoparentalité à l'homoparenté : quelles propositions pour 2012 ? (JDE EE)
- Dans la rue et sur le web : militer autrement
- L'écologie : une alternative mondiale ? (JDE EE)
- Rencontre des éluEs des grandes villes (FEVE)

Jérôme Rohart :
- La rénovation énergétique du bâtiment
- Politiques publiques en direction des jeunes
- La ville durable, les éco-quartier : demain, la Ville
- La réforme territoriale : évolution et incertitudes d'un projet
- Rencontre des éluEs de l'Economie Sociale et Solidaire (FEVE)
- L'organisation des Etats Généraux de l'emploi et de l'écologie (JDE EE)
- 2012 : Que ferait un Ministre de l'Intérieur écologiste ? (JDE EE)

Bernard Despierre :
- Elaborer des projets avec des financements européens
- Politiques publiques en direction des jeunes
- Une nouvelle stratégie pour les ressources financières des collectivités
- Les PPP : Savoir évaluer les risques pour financer les projets
- Repenser les politiques culturelles au prisme de l'Agenda 21 de la culture
- La réforme territoriale : évolution et incertitudes d'un projet
- Rencontre des éluEs des grandes villes (FEVE)
- Rencontre des éluEs écologistes pour le Palestine
Nous avons eu la chance d'assister à l'avant première de l'avant première du film consacré au dessinateur SINE : "Mourir ? Plutôt crever !"
Sites à consulter :

30/12/2009

Meilleurs Voeux Ecologistes pour 2010

Voeux 2010 Les Verts de Tourcoing & Vallée de la Lys

22/11/2009

Et si les Banques Coopératives pariaient sur le maintien de l'emploi ?

 

Conseil Municipal du 19 novembre 2009

VOEU présenté par Jérôme Rohart

"Le territoire de Tourcoing aura connu cette année encore son lot de délocalisations, de restructurations et plus grave de fermetures définitives d’entreprises.

Les conséquences directes de ce mécanisme sont l’accroissement inévitable du nombre de demandeurs d’emplois dans notre ville.

Le soutien par des aides publiques aux secteurs bancaires n’a eu aucun effet direct sur l’activité économique du pays, pire le secteur bancaire rend encore plus difficile l’accès aux crédits que se soit pour les entreprises ou pour le particulier.

Nous ne pouvons laisser disparaître, une par une, les entreprises de notre territoire.

Il va du dynamisme de notre ville.

C’est pourquoi le groupe des élus "l'Ecologie, Les Verts" demande en ce mois de Novembre, mois de l’économie sociale et solidaire, d’envisager de solliciter une étude auprès de LMCU.

Cette étude, en lien avec le secteur des banques coopératives, devrait permettre de dégager toutes les pistes afin de trouver une solution durable, permettant de recapitaliser les entreprises se trouvant dans une situation financière difficile."

Lire l'article de la Voix du Nord : Les Verts auprès des entreprises en difficulté. Au conseil municipal de Tourcoing, les Verts ont défendu un voeu pour les entreprises en difficulté, dont le Peignage Dumortier... http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Se...

11/01/2009

Jérôme Rohart se présente :

Pendant plus de douze ans j'ai exercé la profession d'apiculteur professionnel dans une région assez propice à la production de miel, la Franche comté...

Les abeilles subissent depuis plusieurs années de multiples agressions qui tendent à leur disparition.

En effet, l'arrivée du varroi dans les année 80 commence par affaiblir le cheptel Français, ensuite la venue sur le marché de produits phitosanitaires d'une puissance terrible entrainent la disparition de paquets d'abeilles.

Ces produits ont comme effets directs sur les hymenoptères leur perte d'orientation. Les ouvrières ne peuvent regagner la ruche et les colonies se meurrent faute d'abeilles suffisantes.

N'oublions pas la phrase prononcée par Albert Einstein:"Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. Plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes." Sans commentaire ...

Depuis Mars 2008, je suis un nouvel élu Vert de l'équipe municipale de Michel François DELANNOY en tant que Conseillé Municipal Délégué à l'Economie Sociale et Solidaire.

De plus, je suis en charge du Conseil de Quartier du Virolois en tant que Président.

19/12/2008

Jérôme Rohart : À la Saint Catherine tout prend racine......

À la Saint Catherine tout prend racine......

 

Nous assistons à la faillite d'un système économique pourtant réputé infaillible. C'est aussi la faillite des politiques adoptées depuis plusieurs décennies. La libéralisation de l'ensemble des marchés a entraîné une déréglementation qui a profité surtout aux actionnaires des entreprises et non aux salariés. La réforme fiscale et son “ cadeau ” ont accentué ces inégalités par la diminution de l'impôt pour les plus riches. Il est donc temps de mettre en place une politique qui apportera des réponses efficaces aux crises écologiques, sociales et financières.

Une des réponses que nous, écologistes, préconisons et que nous expérimentons, depuis maintenant plusieurs années, c'est l'économie sociale et solidaire. Le temps est venu de redonner du sens à l'économie en plaçant l'homme et la nature au cœur du dispositif bien avant les profits .Cette économie prend ses racines au XIXe siècle lorsque les ouvriers du textile se mobilisaient pour créer les caisses de solidarité afin de couvrir les risques de santé, d'accidents de travail... Nous pensons que cette alternative peut, à terme, fournir des emplois dans les énergies renouvelables, l’isolation des logements, les transports collectifs et même dans l’agriculture de proximité... Ces emplois “ écologiques” sont des solutions pertinentes pour demain et utiles dès aujourd’hui. Actuellement, l'économie sociale et solidaire représentante 10% de l'emploi régional et répond à des besoins écologiques et sociaux croissants non couverts par le marché.

Sur le territoire tourquennois nous allons élaborer un plan de l'économie sociale et solidaire qui fédérera toutes les structures et qui démontrera la possibilité d'un développement économique basé sur d'autres critères que la seule rentabilité financière. C'est aussi dans ce secteur que se situent de nouveaux emplois pour aujourd'hui et demain.

 

Jérôme Rohart

Conseiller Municipal Délégué

chargé de l'Economie Sociale et Solidaire

jrohart@ville-tourcoing.fr