Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2010

Mais à quoi sert une enquête publique ?

Le cas du Site Jovenaux à Wasquehal, présenté ci dessous, est une malheureuse illustration du détricotage permanent du Plan Local d'Urbanisme par les maires des communes retranchés derrière l'apparente discrétion du Conseil de Communauté de Lille Métropole.
 
L'interprétation très étendue du principe de " Ville Intense " ne couvrirait elle pas une version actualisée et plus politiquement correcte du " bétonnage organisé " ?
 
Cette question reste posée.
 

enquete.gif

Conseil de communauté du 3 décembre 2010
Projet de délibération 10C0053
 
Intervention du groupe Les Verts - Bernard Despierre
 
Madame la Présidente,
 
Tout d'abord, notre groupe constate malheureusement que cette nouvelle
modification de PLU (Plan Local d'Urbanisme) est soumise à l'approbation
de notre conseil de communauté malgré un avis défavorable du commissaire enquêteur, et ce pour la 3ème fois :
 
- après le cas de la Ferme Masure à Neuville en Ferrain, impliquant probablement l'expropriation de terrains appartenant à une exploitation agricole en activité
 
- et celui du terrain qualifié par ses riverains de "triangle des Bermudes" à Bondues, destiné à du logement social en dépits des pollutions résiduelles détectées et autres nuisances.
 
Un avis défavorable du commissaire enquêteur appuyé par l'avis de la DREAL (ex DRIRE) en vue des multiples matières polluant le Secteur Parc dont la suppression fait l'objet de la présente délibération.
 
Sans refaire l'inventaire des multiples observations faites dans les registres de la mairie de Wasquehal et de la LMCU, le groupe souhaite exposer le contexte dans lequel il est fait le choix de voter contre cette nouvelle modification du PLU :
 
- le projet d'urbanisation de ce secteur, dont les activités ne sont pas assez bien définies, interviendrait dans une zone présentant déjà de nombreuses activités : nous sommes nous vraiment posé ici la question de la mixité en terme d'activité et d'usage de cette parcelle voisine du Grand-Cottignies?
 
- cette modification de PLU impliquerait la perte d’un espace vert ayant
réinvesti une friche de manière spontanée, le site étant une ancienne décharge : la suppression de l'indice SP est-elle vraiment en adéquation avec la délibération cadre sur les friches industrielles dont LMCU doit bientôt se doter, et pour laquelle je participe au groupe de travail constitué?
 
- la mobilisation indiscutable des riverains sur ce dossier est en opposition
totale avec les conclusions prises par notre établissement dans ce projet de délibération : est-ce bien là la gouvernance que nous souhaitons pour notre métropole ?
 
En conclusions de ces interrogations expédiées par le projet de délibération qui nous est soumis, je citerai seulement cette phrase du commissaire enquêteur en charge du dossier : « Il se borne (le pétitionnaire, donc LMCU) exclusivement à des affirmations. Cette façon de procéder est pour le moins légère » !
 
Aussi Mme la Présidente, nous vous demandons, avec beaucoup de délicatesses, le report de cette délibération, afin de ré envisager les projets que notre métropole souhaite accompagner sur ce secteur.
Dans le cas contraire, le groupe votera contre cette délibération.

04/02/2010

Les Habitants de la rue Jean Macé ont gagné !

La presse locale * se fait l'écho ce jour de l'abandon probable du projet de constructions de logements situés au bout de la rue Jean Macé sur le site plus communément dénommé "Triangle des Bermudes"
 
Au nom du groupe des Verts à Lille Métropole Communauté Urbaine, m'appuyant sur la forte et légitime mobilisation des Tourquennois et sur le rapport défavorable de la Commissaire Enquêtrice, je suis publiquement intervenu au Conseil de Communauté du 11 décembre dernier pour demander le retrait total de ce projet.
 
 
S'il appartient à la ville de Bondues, et cela n'est pas remis en cause, de répondre à ses obligations en matière de logements et de mixité sociale, l'emplacement projeté était très mal adapté.
 
Les arguments des Verts ont porté et aujourd'hui je me félicite d'avoir été rejoint par Michel François Delannoy, le Maire de notre Ville.
 
Mon intervention le 11 décembre dernier concernait aussi la sauvegarde de la Ferme Masure, j'espère donc la même posture, écologiquement et socialement responsable, de nos partenaires politiques.
 
A suivre donc et en guise de conclusion provisoire : 
 
" Les combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas ! "
 
Bernard Despierre - Adjoint au Maire de Tourcoing - Conseiller Communautaire LMCU
 
 

11/07/2009

La transparence agace ...

Bird - Contrat de Territoire.png

Les Verts considérent que la réflexion et la préparation du futur Contrat du Territoire Tourquennois doit être l'objet d'une co -production avec les habitants.

C'est ce que motive les quelques premiers éléments livrés sur notre Blog ces derniers jours.

Manifestement celà "agace" quelques collègues élus, ceux ci me l'ont fait remarquer à la lecture d'un petit billet de la Voix du Nord.

Le voici :

"BONJOUR

jeudi 09.07.2009, 04:49 - La Voix du Nord

Huis clos.-

Imaginez une centaine d'élus de communes comme Tourcoing, Halluin, Roncq, Mouvaux, etc. réunis pour discuter sur l'avenir du secteur. Imaginez tout ce qui peut sortir comme merveilleuses idées des cerveaux de nos édiles ! Enfin oui, imaginez car une réunion initié par la communauté urbaine a bien eu lieu, la semaine dernière à Roncq mais... à huis clos. Les seuls à communiquer sur la question sont bien les Verts. Si vous voulez en savoir plus allez jeter un coup d'oeil sur leur blog on y évoque les projets les plus structurant qui pourraient être le Parc Naturel du Ferrain, la requalification de l'ancienne voie ferroviaire Menin/Halluin/Tourcoing, le pôle d'échange multimodal de la gare de Tourcoing et l'Observatoire de Toutes les Pollutions.• CH. V."

Le chemin de la démocratie dans les instances de LMCU est encore difficile !

Bernard Despierre - Adjoint au Maire - Conseiller communautaire LMCU

06/07/2009

Contrat du Territoire Tourquennois : Vers le Parc Naturel du Ferrain !

Une petite centaine d'EluEs pour cette première rencontre, le 2 juillet à huis clos, des six villes constituant le Territoire Tourquennois.

C'est à Roncq sous une chaleur écrasante que les éluEs Verts sont arrivés à vélo devançant de quelques minutes l'ensemble de leurs collègues sevrés à la voiture individuelle.

Accueillis par Vincent Ledoux, la présentation de la démarche énumérée par René Vandierendonck et Henri Segard est complétée par Jean Luc Deroo.

Voici une partie de ma contribution à l'élaboration du futur Contrat de Territoire Tourquennois.

Les projets les plus structurant pourraient être le Parc Naturel du Ferrain, la requalification de l'ancienne voie ferroviaire Menin/Halluin/Tourcoing, le pôle d'échange multimodal de la gare de Tourcoing et l'Observatoire de Toutes les Pollutions :

 

Mesdames, Messieurs, chers Collégues EluEs,

Je voudrais tout d'abord saluer la démarche et la méthode, bien qu'imparfaite, cela peut être le début ...

Lire la suite

02/07/2009

Ce soir plus de deux cents Conseillers Municipaux sont invités à se réunir à Roncq

C'est dans le cadre de l'élaboration du "Contrat de Territoire" du Territoire Tourquennois que plus de deux cents Conseillers Municipaux sont invités à plancher ce soir, à Roncq, sur l'avenir commun des villes d'Halluin, Roncq, Neuville en Ferrain, Bondues, Mouvaux et Tourcoing.
 
La dynamique des Contrats de Territoires a été lancé par les éluEs communautaires LMCU et est portée par Henri Segard et René Vandierendonck.
 
Pour le territoire Tourquennois, Jean Luc Deroo a coordonné les phases préparatoires au diagnostic et aux premières perspectives.
 
Activement présent à toutes ces passionnantes rencontres j'ai pu mesurer le chemin a parcourir pour adopter un même langage, mutualiser nos objectifs et expériences.
 
En bref : se donner une culture commune et harmoniser ce que que doit être l'identité de Tourcoing & la Vallée de la Lys aujourd'hui et dans les années à venir.
 
Ce n'est pas gagné !
 
Donc au menu de ce soir : la mobilité, la biodiversité, la ville intense et plein d'autres choses encore.
 
A suivre ...
 
Bernard Despierre - Adjoint au Maire de Tourcoing - Conseiller Communautaire LMCU