Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2013

Conseil Municipal 17 octobre 2013 - Intervention sur le Débat d'Orientation Budgétaire

Une partie de nos investissements est consacrée à la recherche d'économie d'énergie, tant pour parvenir à notre objectif du Plan Climat que pour alléger notre budget de fonctionnement. C'est là tout l'intérêt de la démarche : faire du bien à notre environnement ET à notre budget.

 

Nous investissons dans de nombreux domaines :

 

• L'achat de véhicules hybrides, le parc de nos véhicules est appelé à se transformer complètement de façon à faire des économies substantielles sur le carburant,

• Le plan de changement d'un grand nombre de nos chaudières permet déjà de réaliser des économies sur nos factures de fluides, nous avons installé 6 chaudières Biomasse et 35 chaudières à gaz à condensation, il est important de baisser significativement le volume de la consommation (- 23,4 % à l'horizon 2018), car les prix de l'énergie augmentent sans cesse.

• Le renouvellement de l'éclairage public, avec l'utilisation de LED moins gourmands en électricité,

• La modulation de l'éclairage nocturne sur trois mois d'été a permis une réduction de la consommation d'électricité pour un montant de 5 500 euros, sur un an cela fera plus de 22.000 euros.

 

Tout cela a nécessité et nécessitera des investissements, si nous les baissons, cela veut-il dire que l'on arrête notre recherche d'économies d'énergie, ce qui aurait un impact sur notre budget de fonctionnement déjà très contraint ? Alors, on arrête ou on continue ?

Et j'ai entendu des «On arrête» sur les bancs de l'opposition !!!! 

 

Thérèse Kozlowski-Marescaux

Adjointe secteur sud.

Les commentaires sont fermés.