Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2012

Éthique, lois et vidéos

camera 2.jpegDepuis 2008, la préoccupation des écologistes face au développement des caméras de vidéo-surveillance a été constante.

Après avoir demandé et obtenu la création d'un comité d'éthique sur ce sujet, le groupe Europe Ecologie Les Verts s'est abstenu lors de la délibération en conseil municipal pour l'extension du parc de caméras à Tourcoing. Bien lui en a pris.

En effet, cette technologie qui permet de résoudre nombre d'enquêtes policières est souvent sur le fil concernant les libertés individuelles. Les capacités de "suivre" une personne de caméra en caméra, de zoomer sont très performantes et le risque de dérives n'est pas nul, même si la volonté des différents intervenants est de protéger nos concitoyens.

Il faut noter que le zoom est limité par des masquages automatiques : par exemples, l'Hôpital Dron, les crèches ou les fenêtres des habitations privées. Dès qu'une fenêtre apparaît sur l'écran, un cadre noir la masque.

Lors de la visite du PC de vidéo-surveillance par ce comité d'éthique dont je fais partie, nous avons pu constater, hélas, que cet automatisme ne fonctionnait pas sur une partie des caméras. Cette faille serait la conséquence présumée d'une visite technique quelques jours auparavant. Le zoom était donc possible... Ce "bug" devrait être rectifié dans les plus brefs délais.

Cet incident éclaire de façon concrète les limites d'un tel dispositif par rapport aux libertés individuelles et nous conforte dans la méfiance de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le cadre, les restrictions et le contrôle doivent être forts pour qu'à Tourcoing nous n'ayons pas à déplorer d'atteinte à la liberté de nos concitoyens.

Thérèse KOZLOWSKI-MARESCAUX

Adjointe du Secteur Sud

 

20/06/2012

Art et école

Cette semaine fut riche en fêtes d'école... J'ai particulièrement aimé l'âme artistique des élèves, qu'ils soient très jeunes ou un peu moins.

photo Pasteur.JPG

photo Pasteur2.JPG

photo Pasteur3.JPG

A l'école Pasteur, l'exposition "Moi et les Autres". Que ne gardons-nous pas notre âme d'enfant !

Au collège Mendès-France, œuvre collective pour "répondre" à l'œuvre de Ben Bella réalisée par les élèves de la SEGPA. Création de bandes dessinées : scénario, bulles, vignettes...

 

photo Mendès France.JPG

D'autres élèves nous ont régalés avec le buffet...

Merci et Bravo à tous !

 

 

 

Thérèse KOZLOWSKI

Adjointe Secteur Sud