Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2012

Merci à tous ceux qui prennent soin de notre canal

250px-Jussiaea_grandiflora.jpgA l'Assemblée Générale du Syndicat des pêcheurs de Roubaix-Tourcoing et leurs cantons, nous avons pu apprécier le travail qui est effectué par l'équipe de Jean-Jacques Fertelle (Président) et Matthieu Vincent (Directeur), pour préserver ce patrimoine précieux de nature en ville.

• La préservation de la biodiversité en luttant contre les espèces envahissantes (la jussie ou l'arbre à papillons), et en établissant des inventaires des espèces présentes,

• La qualité de l'eau : analyses hebdomadaires,

• Les éco-gardes pour veiller sur les berges du canal et faire respecter le règlement de la fédération des pêcheurs et empêcher les incivilités de toutes sortes, 

• La sensibilisation des groupes scolaires, des familles, du public des centres sociaux sur le milieu aquatique, sur la pêche et les poissons,

• Sans oublier une gestion rigoureuse qui permet de pérenniser 7 emplois.

Et la liste n'est pas exhaustive.

A noter en octobre dernier la prise de deux magnifiques brochets (remis à l'eau) de plus de 1 m et 6,5 kg, sur le territoire de Tourcoing. Belle performance pour une espèce en voie de disparition...

Bravo !
 
Thérèse Kozlowski
Adjointe au Maire Tourcoing-Sud
 

17/02/2012

Le Conseil Municipal de Tourcoing n'est pas une variable d'ajustement des partis politiques

Communiqué :
 
hausse-de-la-taxe-d-habitation-l-opposi-749631.jpgLa presse se fait écho du souhait des éluEs d'opposition du Conseil Municipal de Tourcoing de repousser la date de notre prochaine séance fixée jeudi prochain.
La raison en serait la tenue d'un meeting à Lille par le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle prochaine.
Le groupe des éluEs Europe Ecologie Les Verts s'était déjà opposé, en interne, contre ce type de décision prise unilatéralement par Michel François Delannoy, Maire de Tourcoing, pour assister à une réunion de son organisation politique.
Les séances du Conseil Municipal, véritable parlement de notre ville, ne sont pas la variable d'ajustement du calendrier des partis politiques, quels qu'ils soient.
Les éluEs Europe Ecologie Les Verts réaffirment leur opposition à cette dérive antidémocratique et demande au Maire de tous les Tourquennois de refuser cette nouvelle demande partisane.
 
 
Bernard Despierre - Président du groupe des élu(e)s "L'Ecologie, Les Verts
 
 

16/02/2012

Du statut de l'ÉluE

Courrier adressé le 16 février à Monsieur Jacques Pélissard, président de l'Association desMaires de France

Monsieur le Président,

C'est avec un grand intérêt que les élu/es écologistes ont pris connaissance de votre publication intitulée "Le statut de l'élu".

3467938726.jpg

Aussi, par le présent courrier, nous tenions, au nom de la Fédération des élu/es Verts et écologistes (FEVE), à vous faire part de notre étonnement quant au caractère que nous jugeons inapproprié de sa couverture.

 

En omettant, dans son intitulé de prendre en considération la notion de « genre »  (pouvant s’exprimer comme suit : « élu/es » ou « élu-Es »), le titre du document semble ignorer toutes nos collègues féminines dans les assemblées où nous siégeons.

Nous ne vous rappellerons  pas le problème que pose dans notre démocratie le déficit de parité, en dépit des Lois qui ont été promulguées. Il nous semble que l’AMF doit être aux avant-postes - dans

ses décisions comme dans sa communication -pour contribuer, à son niveau, à changer les choses.

Cette impression de mise à l’écart est malheureusement renforcée par la symbolique masculine du « costume cravate » qui est mise ici en avant de manière manifeste.

courrier AMF.jpg

Qui plus est, Monsieur le Président, vous conviendrez que cette tenue ne correspond que peu à la réalité vécue par la majorité des élu/es locaux, à la manière dont ces femmes et ces hommes exercent leur mandat, abordent et dialoguent avec nos concitoyen/nes, dans la vie de tous les jours.

 

Il est à craindre qu’une partie non négligeable du public ciblé par cette publication délaisse ou mésestime votre publication parce qu’il ne se reconnait pas pleinement dans l’image de l’élu/e véhiculée par cette couverture. La forme vient ici desservir de manière inopportune le fonds d’un document dont le contenu, nous le soulignons, n’en demeure pas moins un outil de qualité, précieux pour tout/e élu/e en activité.

Nous tenions à vous en informer personnellement, ce afin que l’AMF, à l’avenir, puisse faire évoluer sa communication

Restant à votre disposition pour tout complément d’information,

Veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux

 

Jean François CARON, Président de la FEVE (Fédération des EluEs Verts et Ecologistes)

Thérèse KOZLOWSKI, Maire Adjointe de Tourcoing, Membre de la FEVE

15/02/2012

La St Valentin de Vanneste : Le bal des Hypocrites continue !

 
COMMUNIQUE
 
Il a remis ça.
"Tête de pont" UMP de l'extrême droite, le député de la 10ème circonscription du Nord insulte une fois de plus les habitants du territoire Tourquennois et Nordiste.
Alors qu'il est censé les représenter à l'Assemblée Nationale, il se répand en propos immondes, nauséabonds et toxiques.
Des barils d'encres vont encore couler pour, bien évidemment, condamner ses dernières saillies contre ceux qui font des choix de vie différents des siens.
Aujourd'hui, ce député "serait" exclu et invalidé par l'UMP, la belle affaire ... voilà un triste remake de 2007.
A l'époque, les caciques locaux de l'UMP, même s'il n'était pas investi, ne se sentaient pas gênés pour parader ensemble lors des réunions publiques.
Le député sortant serait aujourd'hui sorti par les siens, la bonne blague !
Il pourrait être remplacé par des prétendants locaux ... tous d'anciens assistants.
Qui peut aujourd'hui sérieusement porter un quelconque crédit à ses clônes !
Devant ce bel écran de fumée le bal des hypocrites a commencé.
Il y a les odieux propos publics du député "sorti/pas sorti" mais il y a aussi le vide sidéral de son action en faveur des habitants durant ces cinq années.
Rien sur l'emploi, rien sur le logement, rien sur les pollutions, rien sur l'enseignement, rien sur la facture énergétique ...
Rien, rien, rien !
Pendant le bal des hypocrites, l'enfumage continue.
Les habitants méritent mieux.
Allez j'ose : Un député Ecologiste ?

Bernard Despierre
Adjoint au Maire de Tourcoing
Conseiller Communautaire Lille Métropole

13/02/2012

Silviane Léger s'en est allée

Silviane Léger s’en est allée.

s.leger.jpgJe l’avais rencontrée dans son atelier. J’ai tout de suite été frappé par son courage et sa force de caractère.

Silviane Léger donnait tout dans ses sculptures, de la puissance animale débridée transmise par ses taureaux à la douceur de la maternité traduite parfois de manière provocatrice par des paternités. Les sculptures de Silviane Léger laissent transparaître sa volonté fougueuse de libérer l’humain des jougs de tous les autoritarismes tout en baignant certains portraits d’un humour iconoclaste et dérisoire.

Tourquennoise d’adoption et de cœur, jusqu'à en sculpter le Jazz,  Silviane Léger a su faire rayonner notre ville au-delà des frontières. Elle est un des symboles de cette ville résolument tournée vers les arts visuels.

Tourcoing perd une grande artiste.

En écrivant ces mots, j’ai une pensée toute particulière pour ses proches à qui je présente mes condoléances. Avec Silviane, nous avions prévu très prochainement une belle exposition de ses œuvres dans la ville.

Ce projet ira jusqu’au bout, je vous le promets Silviane.

Olivier Descamps
Ville de Tourcoing (59)
Conseiller Municipal Délégué
Développement Culturel
Tél : 03 59 63 40 90
odescamps@ville-tourcoing.fr

08/02/2012

Une image des politiques d'un autre âge

 

Statut de l'élu local.jpg

Par les temps qui courent et par ce temps froid, les motifs pour se mettre en colère sont innombrables : misère, précarité énergétique, discriminations en tous genres, catastrophes naturelles et industrielles, et la liste est très loin d'être exhaustive.

Mon indignation aujourd'hui peut paraître secondaire, provoquée par cette image parue en couverture d'un opuscule édité par l'Association des Maires de France. La loi sur la parité exige que la moitié des candidatEs, et par conséquent sensiblement la moitié des éluEs, dans nos municipalités soit des femmes.

Alors pourquoi symboliser ces éluEs par un costume-cravate ? Comment une association aussi prestigieuse dans notre république peut-elle avoir de telles œillères ? On se croirait au siècle dernier, voire au précédent !

Ne lâchons rien !

Thérèse KOZLOWSKI-MARESCAUX

Adjointe au Maire Secteur Sud

 

 

03/02/2012

Société Coopérative : une alternative sociale et écologique !

 

seafrance.jpg

«C'est quand même pas des salariés qui vont diriger une entreprise » T.Mariani (Ministre UMP)

 

Un événement est en train de se produire dans notre région. La tentative de reprise par des salariés de leur outil de travail pour éviter de perdre leur emploi.

Il s'agit des salariés de la compagnie SEAFRANCE de Calais, actuellement en liquidation judiciaire.

J'ai la conviction que la vision hyper libérale de certains ministres, en charge de ce dossier,  favorise l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, cela ne les honore pas.

Et bien oui, il arrive qu'un salarié, élu par ses collègues, puisse diriger l'entreprise avec une maîtrise sérieuse. On appelle cela une Société COopérative de Production. Cette forme de société existe depuis 1884 et il en existe environs 2000 dans le pays qui emploient 40000 personnes. Les salariés actionnaires sont appelés coopérateurs, ils détiennent au moins 65% du capital. La démocratie interne est bien réelle : une personne, une voix selon le principe coopérateur.

Grâce à leurs réserves impartageables qui restent propriété de l'entreprise, les SCOP ont  globalement mieux résisté aux effets dévastateurs de la crise économique.

Dans notre ville, nous comptons 3 SCOP dans les domaines aussi variés que l'électricité,  la pose d'alarme, la communication.

Une fois encore, l'Economie Sociale et Solidaire, dont font partie les SCOP, apporte une véritable réponse fiable et pertinente, là où l'économie classique échoue.

Nous, écologistes, nous soutenons cette forme d'économie qui participe activement à la transformation d'une économie capitaliste à bout de souffle.

En ce début d'année, les élus EELV de Tourcoing souhaitent réussite et bon vent aux salariés coopérateurs futurs repreneurs.

 

ROHART Jérôme - Conseiller municipal délégué à l'Economie Sociale et Solidaire.

02/02/2012

Un nouvel Abri Vélo couvert à Tourcoing.

abri vélo 2.jpgAprès celui de la Place Sébastopol (face à la CPAM), un nouvel abri vélo couvert s'installe dans le square sur le coté de l'entrée principale de la Mairie.

Même l'hiver, le "Plan Vélo" poursuit gaillardement son chemin et prépare le printemps cycliste de notre ville.

Le vélo en location longue durée est déjà disponible, dans quelques mois le V'Lille : la Vélorution est en marche !

Rendez vous à la Maison V'Lille Tourcoing.

abri vélo 1.jpg