Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2012

Du statut de l'ÉluE

Courrier adressé le 16 février à Monsieur Jacques Pélissard, président de l'Association desMaires de France

Monsieur le Président,

C'est avec un grand intérêt que les élu/es écologistes ont pris connaissance de votre publication intitulée "Le statut de l'élu".

3467938726.jpg

Aussi, par le présent courrier, nous tenions, au nom de la Fédération des élu/es Verts et écologistes (FEVE), à vous faire part de notre étonnement quant au caractère que nous jugeons inapproprié de sa couverture.

 

En omettant, dans son intitulé de prendre en considération la notion de « genre »  (pouvant s’exprimer comme suit : « élu/es » ou « élu-Es »), le titre du document semble ignorer toutes nos collègues féminines dans les assemblées où nous siégeons.

Nous ne vous rappellerons  pas le problème que pose dans notre démocratie le déficit de parité, en dépit des Lois qui ont été promulguées. Il nous semble que l’AMF doit être aux avant-postes - dans

ses décisions comme dans sa communication -pour contribuer, à son niveau, à changer les choses.

Cette impression de mise à l’écart est malheureusement renforcée par la symbolique masculine du « costume cravate » qui est mise ici en avant de manière manifeste.

courrier AMF.jpg

Qui plus est, Monsieur le Président, vous conviendrez que cette tenue ne correspond que peu à la réalité vécue par la majorité des élu/es locaux, à la manière dont ces femmes et ces hommes exercent leur mandat, abordent et dialoguent avec nos concitoyen/nes, dans la vie de tous les jours.

 

Il est à craindre qu’une partie non négligeable du public ciblé par cette publication délaisse ou mésestime votre publication parce qu’il ne se reconnait pas pleinement dans l’image de l’élu/e véhiculée par cette couverture. La forme vient ici desservir de manière inopportune le fonds d’un document dont le contenu, nous le soulignons, n’en demeure pas moins un outil de qualité, précieux pour tout/e élu/e en activité.

Nous tenions à vous en informer personnellement, ce afin que l’AMF, à l’avenir, puisse faire évoluer sa communication

Restant à votre disposition pour tout complément d’information,

Veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux

 

Jean François CARON, Président de la FEVE (Fédération des EluEs Verts et Ecologistes)

Thérèse KOZLOWSKI, Maire Adjointe de Tourcoing, Membre de la FEVE

Les commentaires sont fermés.