Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2010

LMCU : Pavés en porphyre rouge, brillants et glissants ... enfin une solution.

Dès la pose des premiers pavés rouges rue Ariside Briant, il y a maintenant un an, lors des rencontres de chantier de l'hypercentre avec les entreprises et les techniciens LMCU, j'ai évoqué le danger potentiel de ces pavés et leurs revêtements rendus glissants en cas d'humidité, de pluie, de neige ...
 
L'esthétique n'étant pas remise en cause, c'est bien leur dangerosité pavé rouge.jpgqui pose problème.
 
Ce que j'avais vécu n'a pas tardé a être relayé jusque dans l'enceinte du Conseil Municipal par les piétons tourquennois victimes de la même mésaventure .
 
La question a donc été portée dans la "Commission Voirie, Espace Public et Naturel" à LMCU.
 
Bingo ! La tenacité a payé, aujourd'hui en séance de Communauté nous adoptons un budget complémentaire pour procéder au traitement de surface des pavés fautifs.
 
En voici  la teneur succinte dans la délibération 10B0220 :

"TOURCOING - ZAC Hypercentre - Travaux d'aménagement des espaces publics - M07VEP136 - Avenant n° 3

... Le revêtement de surface en pavés granit gris-rosé des aménagements du centre-ville est ponctué de pavés en porphyre rouge, de finition polie.

Interpelée sur la glissance ressentie de ces pavés, la Ville de Tourcoing demande la mise en oeuvre d'un traitement de surface des pierres.

Le flammage des porphyres confère un dépolissage et une rugosité de la surface de la pierre comparable à celle des granits en place.

Le surcoût lié à ce traitement s'élève à 150 000 Euros HT maximum, soit une augmentation de 1,53 % du montant initial du marché.

Le montant total du marché est ainsi porté à 10 140 805,38 Euros HT soit une augmentation de 3,44% par rapport au marché initial..."

Une prise en compte plus rapide de ma demande aurait sûrement permis d"éviter ces surcoûts mais gageons qu'avant cet automne cet épisode pénalisant les piétons ne soit plus qu'une lointaine péripétie de chantier ...

 
Bernard Despierre - Adjoint au Maire - Conseiller Communautaire

Commentaires

150 000 euros de plus ! ben voyons, il fallait peut-être y penser avant non ? Tout ça pour accueillir un centre commercial, quelle pitié ! Ah l'hypercentre de Tourcoing, ça devient une légende.

Écrit par : TriNiTy | 04/04/2010

Vraiment pratique le dessin de votre blog, il l'aime beaucoup, l'avez-vous créer vous même ?

Écrit par : parier france honduras | 13/06/2014

Les commentaires sont fermés.